Le 8 mars dernier, naissait un nouveau collectif engagé dans l’égalité hommes-femmes dans le monde du sport : Egal Sport. Présentation avec Patricia Costantini, co-fondatrice.
Racontez-nous la genèse du collectif Egal Sport ?
Nous sommes huit femmes à avoir co-fondé Egal Sport : Nicole Abar, Elisabeth Bougeard-Tournon, Françoise Barthélémy, Emeline Bouré, Nicole Dechavanne, Béatrice Palierne, Floriane Varetta- Lonjaret et moi-même. Nous avons toutes une solide expérience dans le domaine du sport, notamment féminin : nous sommes toutes, ou avons été, entraîneures, membres de fédérations ou cadres d’État. Nous sommes également, pour certaines, d’anciennes membres du Comité directeur de l’association Femix’Sports, créée en 2000, dont nous avons démissionné il y a un an et demi, pour des raisons principalement éthiques. Nous avons donc créé Egal Sport pour nous recentrer sur notre objectif de base : l’égalité hommes/femmes dans le sport.
« NOUS AVONS CRÉÉ UN RÉSEAU D’EXPERTS ET DE CHERCHEURS SPÉCIALISTES DU SPORT FÉMININ » – Patricia Costantini
Quelles sont les missions d’Egal Sport ?
Nous avons créé un site internet dont le but est de mutualiser un maximum d’éléments concernant l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Ainsi, nous avons créé une base documentaire qui regroupe tous les textes ou publications officielles sur le sujet et alimentons quotidiennement une rubrique « actualités ». L’objectif étant vraiment de partager et de faire connaître tout ce qui se fait de bien sur le sport féminin et la mixité et, à l’inverse, dénoncer tous les comportements et décisions discriminantes. Par exemple, prochainement, nous allons publier une étude comparative de quatre enseignes d’équipements sportifs pour pointer du doigt les clichés affligeants de leurs catalogues : du bleu et du football pour les garçons, du rose et de la danse pour les filles. [Ndlr : Egal Sport est également à l’origine du recensement du nombre de femmes dans les organes de directions des fédérations olympiques dont nous nous étions faits l’écho dans notre dernier numéro.]
Comment fonctionne le collectif ?
Egal Sport est un collectif ; nous ne recevons aucune aide, aucune subvention et œuvrons bénévolement. Une des particularités d’Egal Sport c’est que nous avons créé un réseau d’expertes spécialistes dans le sport : entraîneure de haut niveau, dirigeante d’association/de fédération, chercheuses en sociologie du sport, en médecine du sport… et d’experts du sport féminin. Pour nous, c’était important qu’on mette en avant ces personnes afin que les médias et les pouvoirs publics puissent bénéficier d’un carnet d’adresses de spécialistes en cas d’interviews, d’articles ou bien de participations à des colloques. Nous avons également créé un « réseau Egal Sport » composé de toutes les personnes engagées en faveur de cette égalité hommes/femmes dans le sport, intéressées par le sujet, qui ont un peu d’expérience et qui veulent apporter leur contribution.
Nous essayons ensuite de faire vivre ce réseau en lui apportant des opportunités. Par exemple, le 20 septembre, est sorti le film-documentaire Laetitia de Julie Talon, qui raconte l’histoire d’une championne du monde de boxe thaï dans les années qui ont suivi son sacre : ses périodes de doutes, ses difficultés à s’entrainer au plus haut niveau… C’est un film que nous avons trouvé intéressant parce qu’il n’y a pas beaucoup de films qui évoquent le sport de haut niveau, notamment féminin. Aussi, quand nous avons appris que les producteurs cherchaient à en faire la promotion, nous nous sommes spontanément proposées pour relayer l’information auprès de notre réseau et demander à nos expert(e)s d’animer des débats à l’occasion des projections en salles. Voilà un exemple de la façon dont nous pouvons animer notre réseau.