Comme tous les lundis, voici un petit retour sur les bonnes et mauvaises surprises du sport au féminin.
Cette semaine, le tournoi WTA de Miami n’a pas réussi à tout le monde. La canadienne Eugénie Bouchard, la Française Alizée Cornet mais également sa compatriote Kristina Mladenovic – qui venait de réaliser une quinzaine exceptionnelle à Indian Wells – et l’Ukrainienne Elena Vesnina – vainqueur du tournoi en Californie – sont tombées d’entrée de jeu.
En tennis toujours, le retour sur le circuit WTA de la joueuse russe Maria Sharapova, suspendue depuis le 26 janvier 2016 pour usage de produit dopant, n’est pas du goût de tout le monde… Après Andy Murray, c’est désormais au tour de la Slovaque Dominika Cibulkova et de la Britannique Heather Watson d’exprimer leur opposition aux wildcards, système « pas normal » et « trop facile » selon elles.
Les Féminines du Paris Saint-Germain se sont inclinées 1 à 0 face au Bayern en quarts de finale aller de la Ligue des Champions mercredi soir au Grünwalder Stadion. Les joueuses de Patrice Lair reçoivent le club allemand pour le match retour mercredi 29 mars au Parc des Princes.
La sélection nationale française de football, quant à elle, a maintenu sa troisième place au classement mondial de la FIFA publié cette semaine. Les Bleues se placent derrière l’Allemagne et les États-Unis.
Par ailleurs, le club hôte des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a enfin accepté d’accueillir les femmes parmi ses membres, conformément aux demandes du Comité International Olympique (CIO). En févier, ce dernier l’avait en effet menacé de lui retirer l’organisation des Jeux si cette politique discriminatoire envers les femmes était encore en vigueur en juin.
Enfin, l’ancienne star du ballon rond Patrizia Panico est devenue la première femme à coacher une sélection nationale masculine de football (U16) cette semaine en Italie. C’est une grande première dans l’histoire du football transalpin.